2006 - 2014

Halles aux marchés

Amenagement

2006 - 2014

Halles aux marchés

Amenagement

2006 - 2014

Halles aux marchés

Amenagement

2006 - 2014

Halles aux marchés

Amenagement

2006 - 2014

Halles aux marchés

Amenagement

2006 - 2014

Halles aux marchés

Amenagement

URBAIN ET SOCIAL

1
MAÎTRE D'OUVRAGE
Commande publique
2
COMMUNE
St-Julien de Concelles (44)
3
ANNÉES DE RÉALISATION
2007 - 2010
4
DURÉE DES ÉTUDES
8 mois
5
DURÉE DU CHANTIER
12 mois
6
SURFACE (SHON)
140 m²
7
CÔUTS DES TRAVAUX
Confidentiel
8
MISSION
Complète

Réduire la vitesse des véhicules, maintenir une vue dégagée sur la bibliothèque, requalifier les entrées nord routière et piétonne sont les objectifs qui ont présidés à l’implantation et à la conception de la halle aux marchés.

L'entrée nord par ce dispositif est marquée par la façade de la bibliothèque qui devient très lisible et facilement repérable comme bâtiment public.

Situé au cœur de cette 3ème phase d’aménagement du centre ville de Saint Joachim, la halle s’implante en retrait de la rue Joliot-Curie et au droit de la venelle piétonne, à l’ouest, afin de dégager à l’est un parvis dont le traitement de sol permet de mettre de niveau la voierie et le trottoir devant l’école. Cela contraint les automobilistes à ralentir et permet aux piétons de jouir à nouveau de l’espace public qui leur est offert.

De même largeur et orientée de la même manière que sa voisine (est-ouest), la halle couvre un calepinage de sols différents qui suit les traces du parcellaire si caractéristique de Brière.

Son architecture développe des proportions, des textures et des couleurs similaires à la bibliothèque pour former un cœur urbain cohérent où l’impact de la voiture est minimisé par l’encastrement du parc de stationnement( entre 50cm et 70cm) dans la pente naturelle du terrain.

La couleur ardoise, l’acier et le bois dialoguent de part et d’autre du parvis, où interfèrent de manière rythmée des haies de bambous, des parterres de graminées et quelques arbres de hautes tiges venus rappelés que Saint-Joachim est au coeur de la Brière.

Suspendue à une charpente en bois, la voûte de la halle, en ventelles de bois filtre la lumière naturelle diffusée par la couverture en ardoises de verre et accueille les passants sans distinctions.

AGENCE PY ARCHITECTURE

mail agence PY - Tél: 06 85 69 03 29

Crédits photographiques